Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 13:34

Les négociations actuelles sur « l’emploi et la compétitivité » qui pourraient se conclure par un accord signé (principalement) par la CFDT, cache le vrai problème : celui de la précarité sociale !


Dans ces négociations, on parle de « sécurisation » de l’emploi. Or, cette notion est incomprise par les salariés car leur réalité est précisément une insécurité chaque jour grandissante. La perte de l’emploi fait passer la personne d’un statut de salarié au statut de chômeur puis à celui de précaire. Il faut souvent plus de trois ans pour retrouver un emploi et qui plus est, souvent avec des droits sociaux dégradés par rapport à celui perdu...


La « sécurisation » de l’emploi est en réalité une revendication patronale. Et ce qui est visé est davantage une meilleure « fluidité » dans les licenciements. Licencier plus facilement pour « mieux embaucher » est une éternelle rengaine patronale où la liberté d’entreprendre ne doit pas souffrir de contraintes sociales… Ceci n’est pas nouveau ; en 1986 la suppression de « l’autorisation administrative » préalable aux licenciements devait créer des milliers d’emplois. C’est tout le contraire qui est arrivé !


Pour contrecarrer une autre idée qui est distillée, faisons une remarque sur la forme : la loi serait une contrainte néfaste pour l’emploi et l’accord d’entreprise lui serait supérieur. S’il ne faut pas opposer l’un à l’autre (comme le fait le MEDEF), mépriser la loi est une erreur et un contresens historique. Car c’est bien par la loi que les plus grandes avancées sociales ont pu voir le jour !


A noter que le gouvernement a dit qu’il ferait une loi suite aux dites négociations…


Sur le fond, la clé de voûte est moins l’emploi que le salaire. Un certain Michel Colucci disait par dérision : “les gens veulent travailler mais en réalité de l’argent suffirait”... Le drame de la perte de l’emploi est bien la perte du salaire qui en incombe. Attacher le salaire comme un droit irréfragable changerait la donne !


La liberté d’entreprendre doit s’accompagner de l’obligation à maintenir une société cohérente et respectueuse de tous. Personne ne peut dire sérieusement que le chômage est une situation voulue. Le chômage est au même titre que la maladie, une situation subie par la personne ! Une société réellement démocratique doit y répondre. L’assurance chômage créé en 1958 partait de la même idée : ne laisser personne au bord de la route. Aujourd’hui ce mécanisme est insuffisant pour enrayer la pauvreté qui gagne en France.


La lutte pour le droit au salaire doit commencer !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Le Revenu de base, tel qu'il est exposé dans le film mis en lien, est une partie essentielle de la solution au chômage...<br /> <br /> http://www.kultkino.ch/kultkino/besonderes/le_revenu_de_base_film_francaise
Répondre

Présentation

  • : Le blog de nouvelle-force-syndicale-technicolor-rennes
  • : Si vous êtes salarié(e) de Technicolor Rennes Cesson-Sévigné ce blog est pour vous. Pour vous convaincre de joindre votre voix, votre force pour construire un nouveau visage syndical sur le site de Technicolor Cesson-Sévigné. Avec votre aide la CGT pourra impulser un nouveau souffle. Contester, mobiliser, proposer, négocier dans un même mouvement pour être efficace dans la conquête des revendications. Telle est l'ambition du SYNDICALISME CGT.
  • Contact

Recherche