Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 09:58

Avant la fin du 1er trimestre 2013 auront lieu les prochaines élections professionnelles sur le site. La CGT veut participer à ce rendez-vous et pour cela il sera nécessaire de présenter (au moins) une liste au Comité d'Entreprise (CE).

Depuis la loi du 20 août  2008, c'est le résultat des élections au CE qui détermine si une organisation syndicale est représentative.  La loi fixe à 10 % le seuil à partir duquel cette représentativité est reconnue. En dessous de ce seuil donc, la ou les organisations syndicales (OS) ne pourront négocier des accords d'entreprise.

Sous le sigle CGT, ce nouveau projet syndical a pour ambition de construire une force alternative, capable de rassembler et d'être fidèle aux aspirations de tous salariés, ETAM comme cadres.

Le front syndical existant a déjà démontré ces limites face aux enjeux de la situation à travers le référendum. Force est de constater que pour les uns, l'unité syndicale leur a permis de ne pas s'isoler et pour d'autres de (vouloir faire) reculer les échéances. Que de « bonnes intentions » donc pour au final avoir 3 positions au référendum… Au delà du résultat de ces négociations, il faut s'interroger sur le bénéfice que les salariés ont tiré de cette démarche !

Avec la CGT, l'unité syndicale sera un moyen et non un but(en soi). Le but restant la satisfaction des revendications. C'est en se mettant d'accord au préalable sur le but, y compris en faisant des compromis avec les autres OS, qu'on peut avancer et effectivement être plus soudés devant une Direction.

Avec la CGT représentative et présente au CE, il y aura l’ambition d’être utile.

  • Etre utile c'est avoir droit à la parole, au dialogue et à la négociation dans toutes les décisions qui engagent les salariés.

·       Etre utile, c'est être en mesure de pouvoir, de savoir, engager pleinement cette parole, ce dialogue et ces négociations, sans dogmatisme.

Aujourd'hui, ma nouvelle organisation syndicale, ma parole, mes volontés de dialogue et de négociation ne sont reconnues dans aucune instance de représentation du personnel, et pourtant, nombre d'entre vous, m'avez fait savoir que vous aviez adhéré à ma position lors de mes dernières négociations en tant qu'ancien acteur de SUD.

Avec la CGT je ne vais pas œuvrer pour uniquement revendiquer lorsque la tourmente approche, mais aussi pour faire reconnaître le potentiel de compétences qui existe sur le site. Nous faire reconnaître est un moyen d’éloigner les pressions qui pèsent sans cesse sur notre site !

Pour y avoir participé, nos CE versent trop souvent dans un affrontement souvent injustifié. Cela ne sert en rien la cause des salariés. Et s’il y a des dirigeants qui pensent que Rennes est immobile, ces « passes d’armes » à répétition ne peuvent que les conforter dans leur croyance !

Mais Rennes n'est pas immobile et notre site a une âme ! A travers le résultat du référendum, les salariés se sont aussi engagés dans la recherche de sa pérennité.

Engagez vous avec moi pour mettre en œuvre cette alternative !

Adhérez à la CGT

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nouvelle-force-syndicale-technicolor-rennes
  • : Si vous êtes salarié(e) de Technicolor Rennes Cesson-Sévigné ce blog est pour vous. Pour vous convaincre de joindre votre voix, votre force pour construire un nouveau visage syndical sur le site de Technicolor Cesson-Sévigné. Avec votre aide la CGT pourra impulser un nouveau souffle. Contester, mobiliser, proposer, négocier dans un même mouvement pour être efficace dans la conquête des revendications. Telle est l'ambition du SYNDICALISME CGT.
  • Contact

Recherche